dimanche 3 mai 2009

l'APAP demande audience le 13 mai !

APAP
Association des Professeurs
d’Arts Plastiques
27 allée Boris Vian
93270 Sevran
tél/fax : 01 43 83 99 70


Sevran, le 2 mai 2009

A Monsieur Darcos,
Ministre de l’Education nationale


Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur, au nom de l’association des professeurs d’arts plastiques, APAP, de solliciter une audience auprès de vous au cours de laquelle vous voudriez bien accepter de recevoir en même temps une délégation du collectif de Rennes qui vous a demandé rendez-vous pour le 13 mai.
Ce collectif, qui regroupe des étudiants et des professeurs d’arts plastiques, enseignant en primaire, en collège, en lycée et à l’université, a reçu tout notre soutien car leurs revendications sont les nôtres.
Ainsi nous demandons en particulier le retrait de l’obligation de l’ « accompagnement éducatif » et du dispositif de partenariat culturel car ces mesures aboutissent, entre autres conséquences, à autoriser l’évaluation au brevet 2010 des « activités » pratiquées « hors de l’Ecole », notamment par le recours aux « services à la personne » auprès d’associations locales.
Le représentant du Recteur de l’Académie de Rennes a confirmé, à la délégation reçue en mars dernier, la volonté du ministère de prendre en compte l’acquisition de « connaissances » obtenues « hors l’école ».

Nous constatons et dénonçons la priorité donnée à des « activités » assurées par divers intervenants aux statuts précaires –« emplois-aidés » comme médiateurs culturels issus des institutions culturelles- ou bénévoles –jeunes, étudiants, artistes, chômeurs, retraités-, recrutés par des associations financées par l’Etat et des partenaires privés, activités qui pourront dans le cadre de pratiques culturelles et artistiques se substituer à l’enseignement dispensé par des professeurs spécialistes dont les compétences ont été reconnues par des concours nationaux, Capes et Agrégation.
Comment pourrions-nous admettre l’instauration d’une telle discrimination sociale en matière d’accès à la connaissance et ceci à l’heure où des milliers de postes d’enseignant sont supprimés ?

Monsieur le Ministre, comment ne pas conclure au désengagement de l’Etat d’assurer l’égalité des droits des élèves devant l’instruction ? Faut-il, en effet, aller jusqu’à rappeler cet article, en préambule de la Constitution : "La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat." ?


Nous vous remercions de bien vouloir nous recevoir le 13 mai comme l’ont souhaité les étudiants et nos collègues qui viennent de province et pour lequel l’emploi du temps est très serré par les dates d’examen.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations respectueuses.

Pour le bureau national,
Danièle Salamand, présidente,
apap_salamand@numericable.com

Aucun commentaire: