dimanche 10 mai 2009

Communiqué de presse

Le 13 mai 2009, à l’initiative du collectif constitué à Rennes le 22 novembre 2008 sur la base d’une motion qui a récolté à ce jour près de 1500 signatures, des enseignants et des étudiants d’arts plastiques se présenteront à partir de 14h30 au ministère de l’Education Nationale pour y être reçus. À cette démarche s’associe le SLAP (« Sauvons les Arts Plastiques »).
Elle est soutenue par des syndicats enseignants nationaux, ou des sections départementales de ces syndicats du second degré et du supérieur (SUD éducation, SNPREES-FO, SNFOLC-FO, SNES-Bretagne…).

Avec le SLAP et l’APAP (Association des Professeurs d’Arts Plastiques), ils exigent :
Le maintien des arts plastiques en tant que discipline enseignée et non sa relégation sous la forme vague « d’activité », pratiquée dans ou hors l’école, sous prétexte d’ouverture vers une hypothétique « histoire des arts » aux contenus non définis.
Son enseignement par les seuls enseignants dont les compétences ont été reconnues par les concours nationaux tels que Capes et Agrégation. Ils rejettent radicalement les dispositifs préconisés par le ministère visant à en confier la tâche à des collègues appartenant à d’autres disciplines ou à des « intervenants extérieurs » précaires.
La prise en compte par l’école publique, notamment en matière d’évaluation, des seuls enseignements qu’elle a elle-même délivrés.
Le maintien de l’intégrité du service public contre une privatisation organisée.

Ils sont pleinement conscients d’inscrire leur action, sous une forme particulière, dans le cadre des mouvements de rejet des contre-réformes qui ont marqué cette année scolaire 2008/2009 ; en particulier, elle s’inscrit dans le refus du projet de formation des maîtres (« mastérisation des concours ») et – avec la majorité des étudiants et des enseignants - ils exigent, au-delà du report, l’abrogation pure et simple, des textes ministériels.

À partir de 18h, l’ensemble des participants se réunira dans les locaux de
Paris 1, Saint Charles pour faire le point et définir, s’il y a lieu, de nouvelles modalités d’action. La presse est chaleureusement invitée à être présente et les Collectifs et Associations organisateurs s’engagent à répondre à toutes les questions.
Pour sa part, le Collectif rennais du 22 novembre appelle à une conférence de presse, le vendredi 15 mai, à 17h30, dans locaux de l’université Rennes 2 (bâtiment Mussat).

Aucun commentaire: