lundi 5 janvier 2009

Petit Historique

Par souci d'information, voici un bref rappel des mouvements engagés après la publication du B.O. n°19 du 08 mai 2008, point de départ de vives réactions face à des attaques frontales contre notre discipline.


1) A la suite de cette publication, des Etats Généraux des Arts Plastiques, organisés par le Comité SLAP (Sauvons Les Arts Plastiques) se sont tenus à Paris courant Juin 2008. Deux d'entre nous y étions, soutenus par 70 professeurs environ. La journée a clairement démontré que de l'école primaire au recrutement des enseignants, notre enseignement disciplinaire faisait l'objet d'attaques conjointes. Attaques de ses modalités, de son contenu, et tout simplement de sa présence à l'école en tant que discipline. Pour plus d'informations sur cette journée, consultez le site du SLAP.

2) Début Juillet 2008, un rassemblement a été organisé Place de la Mairie à Rennes, lors du festival des Tombées de la Nuit. Une Cinquantaine d'enseignants étaient présents. Distribution de tracts aux passants et peinture en direct.



3) Un petit groupe décide à la rentrée qu'on ne peut en rester là et organise la journée du 22 novembre en mobilisant divers intervenants pouvant établir un état des lieux pour chaque niveau. Le 22 novembre, lors de la journée, nait le Collectif.

Le groupe organisateur du 22 novembre.

Aucun commentaire: