mercredi 17 décembre 2008
mobilisés
Communiqué du collectif du 22 novembre sur le report de la réforme de seconde
Le ministre Xavier Darcos a décidé de reporter la réforme de seconde des lycées. Tous les enseignants, parents, élèves et étudiants, attachés au service public, ne peuvent que se réjouir de cette décision qui témoigne de la force de la protestation unitaire contre les contre-réformes. Mais en même temps, il faut avoir conscience que :
1- Le report n’est pas le retrait.
2- Que la réforme de la seconde n’est qu’un dispositif parmi d’autres qui frappent l’école publique du primaire à l’université. Notamment, nous n’oublions pas les menaces qui pèsent sur l’existence même de notre discipline, les arts plastiques, menaces qui restent entières.
En conséquence, le Collectif du 22 novembre appelle à poursuivre et à renforcer la mobilisation unitaire pour le retrait pur et simple de toutes les « réformes » dirigées contre l’école publique et contre les disciplines, pour le maintien des Arts Plastiques en tant que discipline enseignée, pour l’abrogation de la circulaire n°2008-059 du 29-4-2008 parue au B.O. n°19 du 8 mai 2008 (rendant obligatoire l’accompagnement éducatif, l’histoire des arts et les partenariats sous prétexte de volets culturels), pour le rejet de la mastérisation des concours et du nouveau Capes, pour la création de postes correspondant aux besoins, etc.
La mobilisation unitaire a permis un premier recul du ministre. Elle a fait la preuve de son efficacité et de sa force. Son renforcement peut nous donner satisfaction.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire